FAQ – FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions (FAQ)

Pour vous aider à mieux planifier votre prochain déménagement, nous avons dressé une liste de quelques-unes de nos questions les plus fréquemment posées. Utilisez le filtre pour trouver facilement les réponses que vous cherchez.

Si vous avez d’autres questions qui demeurent sans réponse, veuillez nous contacter. Nous serons ravis de vous aider!

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Q:Quelles sont les qualités les plus importantes à rechercher pour choisir une entreprise de déménagement?

R:Le nombre d’années d’existence de l’entreprise est habituellement un très bon indicateur qu’une compagnie de déménagement tient bien ses promesses. Une entreprise de déménagement réputée vous fournira une estimation gratuite et vous offrira divers services, notamment le ramassage, la livraison, l’emballage et le déballage, la mise en caisse, l’installation des électroménagers et la manutention spéciale.

Q:Combien de temps à l’avance dois-je planifier mon déménagement?

R:Vous devriez planifier votre déménagement dès que vous avez déterminé une date définitive.

Q:Quel jour ou quelle date est le meilleur choix pour déménager?

R:Les déménagements sont effectués n’importe quel jour de la semaine ou de l’année. Par contre, mieux vaut éviter de déménager durant la dernière semaine ou le dernier weekend des mois d’été car ce sont généralement les périodes les plus achalandées.

Q:Est-ce que vous emballez ou fournissez des matériaux d’emballage et des boîtes?

R:Oui, nous fournissons des services complets d’emballage. Le jour de l’emballage, votre équipe dédiée utilisera des matériaux d’emballage professionnels tels que du papier Kraft recyclable, de la micro mousse, des boîtes et des cartons spécialisés pour s’assurer que vos effets sont bien protégés.

Q:Combien de temps faut-il pour déménager?

R:De nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de transport de l’origine à la destination. La distance, le poids de la cargaison, les règlements du code de sécurité, les douanes, les conditions météorologiques ou routières ou même les traversiers ne sont que quelques exemples. Veuillez prévoir du temps supplémentaire et soyez flexible lors de la planification de votre déménagement.

Q:Avez-vous des installations d’entreposage?

R:Les déménageurs United possèdent des entrepôts entièrement sécurisés et propres. Veuillez noter que l’entreposage représente des frais supplémentaires.

Q:Transportez-vous des véhicules?

R:Oui, nous transportons une variété d’automobiles, camions, bateaux et moteurs, motocyclettes, véhicules tout-terrain, motoneiges, caravanes, campeurs et véhicules nautiques.

Q:Offrez-vous des guides de déménagement e/ou des listes de contrôle?

R:Nous disposons bel et bien de guides de déménagement et de listes de contrôle ou d’inventaire. Vous pouvez obtenir des exemplaires de ces documents par l’entremise de votre consultant en déménagement.

Q:Vendez-vous des fournitures d’emballage et des boîtes?

R:Si vous souhaitez emballer vos effets personnels, vous pourrez acheter une grande variété de matériaux d’emballage par l’intermédiaire de votre consultant.

Q:Combien coûtera mon déménagement?

R:Le coût de votre déménagement longue distance (d’une distance supérieure à 241 kilomètres ou 150 miles) est basé sur le poids des objets à déménager et sur la distance à parcourir. Votre devis indiquera tous les services que votre déménagement comprend ainsi que leurs coûts associés.

Le coût d’un déménagement local (d’une distance égale ou inférieure à 241 kilomètres ou 150 miles) est calculé sur une base horaire. Le coût de votre déménagement est calculé selon le temps qu’il faudra pour emballer, charger et livrer votre cargaison et la quantité de main-d’œuvre requise. Le temps de transport à destination et en provenance de votre résidence est également aussi inclus.

Q:Le coût approximatif estimé sera-t-il garanti?

R:Les consultants en déménagement peuvent garantir la justesse de leurs estimations lorsqu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour ce faire. Par conséquent, une divulgation complète est requise. Veuillez nous indiquer tout ce qui doit être déménagé et tout élément que vous pourriez donner ou vendre. Vous devez aussi aviser votre consultant de tout problème d’accès à destination.

Q:Y a-t-il des frais cachés ou supplémentaires?

R:Lorsque vous déménagez avec United Van Lines (Canada) Ltée, tous les frais vous sont communiqués au moment de votre consultation pour devis de déménagement avec notre expert. Il n’y a pas de frais cachés ni frais supplémentaires.

Q:Quelle est la durée d’une consultation pour devis? Quels modes de paiement acceptez-vous?

R:Une consultation pour un devis dure environ une heure. Si c’est votre employeur qui paie vos coûts de déménagement, prenez des dispositions bien à l’avance, à la fois avec lui et votre déménageur United. En effet, à moins que des dispositions aient déjà été prises, votre cargaison devra être payée avant que puissions procéder à sa livraison.

United Van Lines (Canada) Ltée offre de nombreuses options de paiement, notamment en espèces, chèque certifié, MasterCard, Visa, American Express, traite bancaire ou mandat. Les paiements par carte de crédit doivent être effectués avant la livraison. Lorsque vous déménagez avec un conteneur dans notre programme « Déménagement libre-service », le paiement est dû lorsque votre conteneur a été chargé et est prêt à être transporté vers la destination.

Q:Mon devis comprend-il une protection contre la perte ou l’endommagement de mes biens pendant le transport?

R:Le gouvernement fédéral stipule que toutes les entreprises de déménagement doivent fournir, sans frais supplémentaires, une indemnisation de base en cas de dommage ou de perte, appelée « Released Rate Liability ». Vous pouvez également augmenter la responsabilité du transporteur moyennant un coût supplémentaire.

Q:Puis-je acheter une protection supplémentaire?

R:Oui, vous pouvez augmenter la responsabilité du transporteur pour votre envoi. Prenez contact avec un conseiller en déménagement pour plus de détails et pour avoir l’esprit tranquille.

Q:Comment dois-je faire pour obtenir des miles de récompense AIR MILES®?

R:Lorsque vous déménagez avec United, vous pouvez obtenir un mile de récompense AIR MILES® pour chaque 30 $ dépensé (avant taxes).

Q:Mes biens peuvent-ils être entreposés temporairement?

R:Un des plus grands avantage des conteneurs, c’est qu’ils sont l’option idéale pour stocker vos articles ménagers. L’entreposage en conteneur est possible lors d’un déménagement longue distance pour une durée maximale de 90 jours. Cela est très abordable.

Q:Mon mobilier restera-t-il propre?

R:Vos meubles seront enveloppés dans des couvertures matelassées propres pour une protection supplémentaire. Tous les articles rembourrés, tels que les canapés et les chaises, seront enveloppés dans du plastique pour une protection supplémentaire avant que nous les empaquetions ensuite dans nos couvertures matelassées.

Q:Puis-je emballer certains articles moi-même?

R:Oui. Nous recommandons que vous emballiez uniquement les articles incassables, des draps et des livres par exemple. Ne perdez pas de vue que tous les articles que vous emballez vous-même sont déménagés aux frais et aux risques de leur propriétaire. L’emballage professionnel est le meilleur moyen de les protéger contre les bris.

Q:Est-ce que je peux emballer des vêtements dans un coffre ou une commode?

R:Pour un transport sécuritaire, tout le contenu des tiroirs, des commodes, des bureaux et des coffres devrait être emballé dans des boîtes.

Q:Les déménageurs retirent-ils les tringles à rideaux et les tableaux des murs?

R:Nos équipes n’enlèvent aucun article sur vos murs, y compris les tableaux, tringles, supports télé ou audio ou encore les étagères. Il vous incombe de retirer tout élément fixe pour vos emballeurs.

Q:Dois-je vider mes classeurs?

R:Pour un transport sécuritaire, le contenu des classeurs doit être emballé dans des boîtes.

Q:Démonterez-vous et remonterez-vous les meubles?

R:Votre équipe d’emballage démontera et réassemblera vos gros meubles tels que les cadres de lit, les bureaux, etc. Les petits objets tels que les commodes, tables de nuit et autres n’ont pas besoin d’être démontés.

Q:Apportez-vous quelque chose pour protéger les planchers?

R:Avant de charger ou de livrer vos marchandises, tous vos planchers seront protégés par des tapis de protection.

Q:Apportez-vous du matelassage pour les meubles?

R:Tous les articles qui ne sont pas emballés dans des cartons seront emballés dans des couvertures de meuble matelassées s’assurer qu’ils sont bien protégés.

Q:Est-ce qu’il existe une restriction de poids?

R:Il n’y a aucune restriction de poids (minimal ou maximal) pour ce que nous allons déménager.

Q:Pouvez-vous déménager mes plantes?

R:Nous pouvons déménager vos plantes. Par contre, nous n’assumons aucune responsabilité pour les plantes endommagées par le gel, les emballages inadéquats ou des conditions défavorables. Les plantes sont déménagées à vos propres risques.

Q:Pouvez-vous déménager mon animal familier?

R:Les réglementations empêchent les entreprises de déménagement de transporter des animaux vivants dans des camions en mouvement et aucune des principales compagnies d’autobus n’accepte les animaux de compagnie à l’exception des chiens guides. Vous serez donc limité à la voiture familiale, au train ou à l’avion ou encore devrez faire appel à des entreprises spécialisées dans le déménagement des animaux de compagnie.

Q:Y a-t-il des articles que je ne peux pas déménager?

R:Oui. Pour assurer la sécurité publique, le gouvernement restreint le transport de marchandises dangereuses. Certaines marchandises dangereuses peuvent être incluses dans votre cargaison dans des conditions contrôlées, alors que la loi interdit carrément le transport d’autres marchandises. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez indiquer à notre chauffeur chaque article présentant un danger que vous comptez inclure dans votre cargaison. Parmi ces articles prohibés, on retrouve : l’essence, les bonbonnes de propane ou d’oxygène, les extincteurs, les munitions et certains produits de nettoyage.

Q:Quand dois-je vous contacter si je dois changer la date de mon déménagement?

R:Si, pour une raison ou une autre, vous devez reporter votre déménagement, veuillez communiquer avec votre consultant United le plus tôt possible pour l’aviser du changement.

Q:Mes électroménagers nécessitent-ils une préparation spéciale?

R:La plupart des électroménagers et équipements mécaniques doivent être préparés par un professionnel agréé avant d’être transportés. Votre consultant en déménagement peut faire ces démarches pour vous. Il faut se rappeler que les appareils ou équipements mécaniques non préparés par un professionnel courent des risques de dommages internes et qu’ils sont déménagés aux risques et frais du propriétaire. Il vous incombe de nettoyer le réfrigérateur et la cuisinière avant la visite du technicien et de vous assurer que tous les appareils sont complètement vides.

Q:À quelle heure les déménageurs arriveront-ils le jour du déménagement?

R: L’heure doit être confirmée un jour avant la date de chargement par un membre de l’équipe UVL.

Q:Dois-je être présent pour toutes les phases du déménagement?

R:Nous recommandons que vous soyez présent pour toutes les phases du déménagement. Si vous ne pouvez pas être présent à chaque étape, vous devrez désigner une personne chargée de superviser chaque phase du déménagement.

Q:Ma date de livraison peut-elle être garantie?

R:Oui. Une répartition de livraison est calculée en fonction du poids de votre cargaison et de la distance parcourue. Votre expert en déménagement travaillera avec vous pour planifier une date de livraison appropriée. Si votre livraison est retardée au-delà de la date garantie pour un motif quelconque, United Van Lines (Canada) Ltée vous remboursera des frais raisonnables pour vos repas et hébergement jusqu’à ce que nous ayons livré votre cargaison.

Q:Comment le chauffeur assure-t-il le suivi de mes biens et l’état de mes marchandises avant de les déménager?

R:Tous les articles de votre maison seront inventoriés le jour du chargement. Chaque article est numéroté et une brève description de l’état de l’article figure sur l’inventaire des articles expédiés.

Q:Et si, pour une raison quelconque, je ne peux pas prendre livraison de mes biens comme prévu?

R:Si votre cargaison ne peut pas voyager directement du point d’origine à votre nouvelle résidence, United peut s’arranger pour placer vos biens en entreposage jusqu’à ce que vous soyez prêt à les recevoir. R : Les déménageurs United possèdent des entrepôts entièrement sécurisés et propres. Par contre, veuillez noter qu’un tel entreposage représente des frais supplémentaires.

Q:À quoi puis-je m’attendre lors de la livraison?

R:À votre arrivée à destination, le chauffeur vous fournira une liste d’inventaire que nous surnommons la « feuille de bingo ». En effet, aussitôt qu’un membre de l’équipe décharge un article pour l’apporter dans la maison, il le nomme à voix haute. C’est alors votre rôle de cocher cet article sur la feuille de bingo pour vous assurer que tout soit dénombré. Toute perte ou tout dommage doit être noté sur la copie de la liste d’inventaire de notre chauffeur dans une section intitulée « Particularités à signaler à la livraison ».

Q:Les déménageurs placeront-ils mes meubles où je le veux dans ma nouvelle résidence?

R:Lorsque nous livrerons vos biens, ils seront placés dans les pièces appropriées de votre domicile pour que vous puissiez y accéder facilement.

Q:Puis-je monter dans la cabine du camion de déménagement avec les déménageurs?

R:Notre chauffeur sera heureux de vous montrer le camion avant que l’équipe commence à le charger. Cependant, pour des questions d’assurance et de responsabilité, vous ne pourrez pas faire le trajet dans la cabine du camion.

Q:Les déménageurs peuvent-ils disposer des rebuts le jour du déménagement?

R:L’équipe d’emballage débarrassera votre domicile de tous les cartons, boîtes vides et débris d’emballage avant de partir.

Q:Les déménageurs peuvent-ils nettoyer mon domicile le jour du déménagement?

R:Il vous incombe de nettoyer votre maison pour le déménagement. Les déménageurs élimineront les débris de leur matériel d’emballage avant de partir

Q:Que dois-je faire si quelque chose est endommagé ou perdu pendant mon déménagement?

R:United Van Lines (Canada) Ltée prend toutes les précautions possibles pour transporter vos biens en toute sécurité. Si vous devez faire une réclamation, vous pourrez la soumettre électroniquement sur notre site web. Vous pouvez également communiquer avec notre bureau au 1.800.668.5544 pour obtenir ce formulaire par courriel.